Uzeste accueillera la 46e Hestejada de las Arts du 14 au 19 août 2023. Oui, c’est la 46e édition d’une rencontre qui demeure atypique entre militants de la Cgt, artistes, musiciens, chercheurs, penseurs et un public toujours aussi passionné.
Atypique car elle est conçue et construite en complicité intime entre la Compagnie Lubat et les militants de la Gironde, sous l’impulsion de l’infatigable Alain Delmas et l’imprévisible Bernard Lubat.
C’est Alain Delmas qui, en 1988, a eu la belle idée de proposer au musicien, qui l’a acceptée, la participation de la Cgt au festival qu’il organise à Uzeste, son village natal. Une participation pas seulement, comme c’est parfois le cas, pour jouer les petites mains ou les gros bras, mais pour co-élaborer le programme du festival.
C’est ainsi que ce rendez-vous estival a accueilli nombre d’artistes, de dirigeants et militants syndicaux, d’écrivains, de chercheurs. Pour en citer quelques-uns en ayant conscience d’en oublier beaucoup : Archie Shepp, Richard Bohringer, Marc Perrone, André Minvielle, Jean-Michel Portal, Patrick Auzier, Marcel Trillat, Maurice Failevic, Gérard Noiriel, Roland Gori, Agnès Varda, Philippe Martinez, Jack Ralite, René Vautier, André Benedetto, Edouard Glissant, Ernest Pignon Ernest…
La Hestejada, c’est la confluence de tous les arts et des acteurs du mouvement social sur scène et dans de multiples débats qui explorent les maux de notre société et les issues possibles aux crises sociale, démocratique, politique, environnementale que vivent depuis trop longtemps le pays et la planète.
Cette année, la Hestejada sera précédée de 3 jours de rencontres avec l’Ircam, l’un des plus grands centres de recherche publique au monde consacré à la création musicale, avec qui le festival travaille depuis longtemps.
Le programme de l’édition 2023 n’est pas encore finalisé, il sera publié sur le site internet de l’UCR : www.ucr.cgt.fr. On sait déjà qu’une partie centrale des débats sera consacrée au travail : le sens du travail d’un artiste, sa fonction dans la société, son rapport à celle du salarié : Pour qui ? Pourquoi ? À quoi sert ma création, mon engagement au travail ? Autant de questions que le formidable mouvement de rejet de la réforme des retraites a mis au centre des préoccupations.
Autre thème abordé : Où va l’Afghanistan ? Des militantes et militants des droits humains, des syndicalistes et des artistes viendront témoigner de la réalité de ce qui se passe actuellement dans leur pays, à l’invitation de la Cgt-Nouvelle-Aquitaine.
Lectrice, lecteur de Vie nouvelle, vous pouvez y participer comme spectateur, mais aussi comme acteur de cette belle aventure, car une telle initiative exige un investissement militant conséquent. La Cgt-Nouvelle-Aquitaine vous accueillera avec plaisir. Prenez contact avec Alain Delmas au 06 08 98 84 65 ou par courriel : alain.delmas64@orange.fr. La Hestejada sera la fête des arts et des luttes.
Pascal Santoni
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis